Les syndicats et les prochaines élections : des plateformes électorales régionales

Les syndicats et les prochaines élections. Une bonne idée a surgi récemment soit des plateformes électorales régionales fondées sur les besoins des membres.  La CSN, dans Le devoir du 31 décembre dernier, ne dit rien de particulièrement neuf sur ce qui nous attend en 2018 en matière de travail : plusieurs grandes négociations en vue et des revendications autour de l’emploi. La centrale syndicale est aussi en train de réfléchir sur toute la question des transitions socioprofessionnelles pour les secteurs en décroissance quand viendra une série de mesures à prendre dans ce registre pour répondre à l’urgence écologique (emplois dans les raffineries de pétrole par exemple). Tant mieux, c’est nécessaire !

Le neuf, c’est une proposition pour les prochaines élections : construire d’ici octobre « des plateformes électorales régionales » fondées sur les besoins de ses membres. On pourrait faire encore mieux ! Là où c’est possible élaborer des plateformes électorales fondées sur des besoins exprimés en commun entre membres d’organisations régionales diverses : syndicats, organisations communautaires, groupes écolos, groupes de femmes… mettant de l’avant 3 ou 4 grandes revendications clés pouvant s’attaquer simultanément à la question écologique (agriculture et alimentation ; énergie-climat) ; b) à la question sociale (les inégalités) ; c) à la question nationale (langue, laïcité…). En collant sur le diagnostic de chacune des régions, sans tomber dans la liste d’épicerie. Et partant de 3 ou 4 requêtes, interpeller les partis en présence. Beau défi !

Négociations, revendications et élection au menu de la CSN en 2018

Négociations, revendications et élection au menu de la CSN en 2018

www.ledevoir.com

 

Louis Favreau

À propos de Louis Favreau

Louis Favreau, sociologue et directeur de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC-UQO), organisateur communautaire engagé dans le développement du mouvement communautaire de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Également engagé dans une solidarité internationale de soutien à des organisations de pays du Sud (groupements paysans, coopératives, associations de femmes). Auteur de plusieurs ouvrages sur le développement communautaire, le syndicalisme, les coopératives, la transition écologique et la solidarité internationale.

Voir tous les articles de Louis Favreau

Laisser un commentaire