Tragédie du Lac-Mégantic, énergies fossiles et question nationale : une approche par l’écologie politique

Pendant que le socle sur lequel repose la lutte au réchauffement climatique au Canada s’érode le gouvernement fédéral pratiquant, par-delà les discours sur l’Accord de Paris, une politique pétrolière complaisante, un nationaliste québécois démontre enfin avec acuité le lien étroit entre notre indépendance politique et l’écologie, le territoire du Québec étant soumis aux décisions d’Ottawa. Les pétrolières le savent bien d’ailleurs. Une analyse étoffée de Gilbert Paquette, membre de la direction des Organisations unies pour l’indépendance du Québec (autrefois Conseil de la souveraineté du Québec) de 2012 à 2015 parue dans Le Devoir pendant vos vacances l’été dernier mais passée sous les radars.

Autrement dit la mobilisation pour une prochaine affirmation sociale et nationale forte – comparable à celle du Québec des années 1970 par exemple – sera ÉCOLOGIQUE ou ne sera pas. Reste évidemment à voir jusqu’où les partis progressistes et nationalistes s’avanceront d’ici le 1er octobre. En situation plutôt défensive et de repli pour l’instant, car la politique d’austérité a frappé fort, quand les mouvements sociaux pourront-ils dégager sur leurs propres bases, en toute autonomie, un horizon socio-politique pour le Québec fondé sur leurs pratiques les plus innovantes. Des plateformes communes par régions entre syndicats, écolos, femmes et organisations communautaires…aux prochaines élections pour interpeller ces partis. Je rêve tout haut…

Quand le Canada pétrolier tue!

Quand le Canada pétrolier tue!

www.ledevoir.com

 

Louis Favreau

À propos de Louis Favreau

Louis Favreau, sociologue et directeur de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC-UQO), organisateur communautaire engagé dans le développement du mouvement communautaire de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Également engagé dans une solidarité internationale de soutien à des organisations de pays du Sud (groupements paysans, coopératives, associations de femmes). Auteur de plusieurs ouvrages sur le développement communautaire, le syndicalisme, les coopératives, la transition écologique et la solidarité internationale.

Voir tous les articles de Louis Favreau

Laisser un commentaire