La transition écologique en région…

Bas St-Laurent

Le Conseil de l’environnement du Bas-St-Laurent tient un colloque sur la mobilité durable dans son territoire.
Il faut savoir qu’il n’y a plus guère de transport collectif en région: les autobus, les trains sont tous disparus. Les MRC travaillent fort à créer leur propre réseau de transport collectif adapté -ils ont réussi à obtenir un peu de financement du gouvernement- et ce colloque veut les inciter à la faire sans pétrole. (voir les résultats du colloque: www.crebsl.com )

La transition écologique en région, où l’auto est encore indispensable quotidiennement, passe aussi, ne l’oublions pas, par une recomposition des communautés locales de façon à leur redonner une autonomie locale pour les services de base et les biens essentiels. Cette autosuffisance alimentaire, énergétique et communautaire devient une question de survie. Il faut donc refaire à rebours le démembrement des services locaux qu’on a encouragé au cours des 50 dernières années. La bioforesterie en progrès dans plusieurs régions fait partie de cette reconquête de l’autonomie.

L’augmentation du taux d’autosuffisance alimentaire dans chaque communauté locale et régionale est particulièrement stratégique, car le total des GES accumulé par les milliers de kilomètres que parcourent nos aliments des supermarchés pèse de plus en plus lourd dans la balance. Sans parler de la piètre qualité de ces aliments apatrides sous contrôle de Monsanto et des grandes multinationales agro-alimentaires.

Roméo Bouchard

À propos de Roméo Bouchard

A étudié en philosphie, histoire et sciences politiques, tour à tour professeur en philosophie et communication à Jonquière, Montréal et Rivière-du-Loup, journaliste à la pige et à la CSN, agriculteur biologique et agent de développement local et régional à Saint-Germain-de-Kamouraska, co-fondateur de l’Union paysanne, de la Coalition pour un Québec des Régions et de la Coalition SOS-Pronovost, auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture paysanne, le développement et l’autonomie des régions, les enjeux écologiques et la démocratie.

Voir tous les articles de Roméo Bouchard

Laisser un commentaire