Début de budget participatif à Boucherville

Un ami de Boucherville, Claude Saint-Jarre, nous apprend que Boucherville consulte ses citoyens dans l’élaboration de son budget.

La Communauté urbaine de Montréal, écrit-il,  est un mastodonte qui comprend 82 municipalités et presque la moitié de la population du Québec.

Or, dans la mienne, Boucherville, du moins, qui fait partie de cette CMM inconnue, il y a actuellement des consultations budgétaires jusqu’au 11 octobre. Il y a même une sollicitation de projets citoyens et une somme de 200,000$ pour ceux-ci. Un élu est désigné pour recevoir les projets des citoyens.

Je demande aux médias de nous informer sur les résultats de ces consultations budgétaires et sur les sortes de projets citoyens retenus. Ce serait agréable de pouvoir se coordonner pour le bien vivre, la transition écologique et l’économie sociale.

Bien entendu, la restauration générale de la démocratie pourrait être avantagée par les projets citoyens.

Mine de rien, ces 82 municipalités consomment de l’énergie. J’aimerais bien savoir quel est le budget global énergétique de la CMM, sachant qu’elle peut en économiser 75% et donc, qu’elle pourrait réinvestir dans la santé, l’économie sociale, la restauration de la démocratie, la transition écologique, l’argent épargné.

Claude Saint-Jarre,  stjh@videotron.ca

Laisser un commentaire