Le Manifeste : deux mois plus tard

Le Manifeste L’Aut’Gauche a deux mois d’existence. Il est encore très jeune mais il continue de faire son chemin. Et il laisse des traces. Sur le site, nous avons eu ce mois-ci près de 3000 visites (plus de 1500 visiteurs uniques), nous avons 425 abonnés sur notre page Facebook et 3000 personnes qui ont été atteintes par cette page. De plus nous avons près de 250 signataires du Manifeste à ce jour. Certains diront que c’est peu 250 signataires mais il faut le dire tout de suite : c’est une chose de faire une mention J’aime manière FB et une autre chose de signer un manifeste politique. Il faut prendre le temps de bien le lire, y réfléchir, cerner ce qu’il dit de plus sur le site. Le plus révélateur, c’est la présence sur tout le territoire du Québec du Québec (Montréal et régions). Nous vous invitons d’ailleurs à lancer ou relancer l’opération des signatures auprès de vos amis. En plus de la page Facebook le site qui est mis à jour de façon régulière aide à préciser et nuancer notre projet commun et en faciliter l’adhésion.

Le nouveau des dernières semaines sur le site

  • Sur le fil d’actualité : 1) Une première rencontre publique de Québec ; 2) une critique du dernier numéro de la revue Relations, un révélateur de la pensée « diversitaire » d’une partie de la gauche ; 3) à l’occasion du 8 mars, un inédit sur une pionnière américaine de la lutte pour les droits civiques aux É.U.
  • Dans la Tribune libre ; 1) un commentaire de dirigeantes de Pour le droit des femmes (PDF Québec) sur le présumé « racisme systémique » au Québec ; 2) Budget participatif : le début de quelque chose à Boucherville ? ; 3) une analyse critique de Christian Rioux sur les populismes dans le monde ; 4) un témoignage de Roméo Bouchard sur l’émancipation des femmes au Québec au fil des cinq dernières décennies ; 5) Le dernier livre d’Éric Martin, Un pays en commun ; 6) Un billet de blogue sur L’Aut’Gauche par l’anthropologue Daniel Baril.
  • Dans la rubrique Société : 1) À propos du partage de richesses. Un texte de fond de Roméo Bouchard ; 2) Élections 2018 et projet de société ? Un texte de fond de Louis Favreau ; 3) Quelle fiscalité pour le 21e siècle ? Une présentation du livre d’ATTAC-France  4) Une entrevue de Vandana Shiva, figure internationale du combat des paysans en Inde; 5) Municipalités et transition écologique : un impensé politique de la gauche ; 6) Initiatives citoyennes : la notion d’empowerment ; 7) Ristigouche, une bataille citoyenne gagnée.

Une précision : L’Aut’Gauche, un nouveau parti politique ?

Dans certains réseaux on nous prête l’intention de vouloir créer un nouveau parti politique. Pas le moindre du monde ! La cour est pleine ! Nous voulons plutôt, on l’aura compris, favoriser dans la mesure de nos moyens :

  • Le rassemblement de citoyens progressistes autour d’un projet politique commun trop longtemps demeuré dans l’ombre et sans voix dans les dernières années
  • Progressivement construire un réseau citoyen national bien ancré dans les régions et les communautés regroupant de militants engagés dans leur milieu, réseau engagé politiquement mais indépendant des partis politiques tout en les interpellant régulièrement
  • Pour ce faire nous disposons désormais d’un levier, d’un site qui n’est pas un site-vitrine mais un pôle de référence nourrissant l’information, l’analyse et la mise en perspective de notre Manifeste. Un site qui se veut aussi un point de rencontre de personnes qui ont des affinités politiques communes disposant enfin d’un lieu pour s’exprimer.

Bref notre site web est et sera l’outil de choix pour bâtir ce réseau d’appuis et de partenaires et alimenter la réflexion autour des quatre axes politiques que propose le Manifeste.

L’Aut’Gauche ouvre le chantier des rencontres dans différentes régions

Une première rencontre a eu lieu à Québec avec Roméo Bouchard le 18 mars dernier sur le Manifeste et l’avenir de la gauche. Compte-rendu sur le fil d’actualité. Une rencontre dans l’Outaouais avec Louis Favreau à Gatineau le 7 mai. Organisée par la Table régionale des OUI Québec. Un comité d’organisation vient de se mettre sur pied à Montréal pour tenir un événement sur l’Île.

Il va sans dire que toutes les invitations sont les bienvenues : organiser une rencontre dans votre milieu pour « jaser » du Manifeste, de l’avenir de la gauche, des prochaines élections, de ce que l’Aut’Gauche peut faire dans un avenir proche, de l’après octobre, etc.

Roméo Bouchard : romeobouchard@hotmail.ca
Louis Favreau : louis.favreau@uqo.ca

 

 

Roméo Bouchard et Louis Favreau

À propos de Roméo Bouchard et Louis Favreau

Voir tous les articles de Roméo Bouchard et Louis Favreau

Laisser un commentaire