L’égalité devant l’impôt, un pilier du contrat démocratique selon ATTAC

ATTAC-France vient de sortir un manifeste pour une fiscalité juste avec une ligne directrice centrale qui se lit comme suit : « Des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale des fraudeurs et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle ».

Impôt et contrat social démocratique vont de pair. Les riches d’aujourd’hui se sont de plus en plus affranchis de leur contribution au bien commun et aux services publics. C’est le consentement général à l’impôt qui s’est affaibli et du coup notre citoyenneté commune, la protection sociale piquant du nez. Car le citoyen se dit : « Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ? » C’est le raisonnement auquel nous conduisent les gouvernements actuels.La fiscalité est en principe une clé de justice et de solidarité sociale et donc de redistribution de la richesse par des services publics et collectifs. C’est la première assise d’une citoyenneté et d’une appartenance à une société. Le consentement à l’impôt est le point de départ de nos démocraties : les impôts engendrent des services publics et notre droit d’expression sur les priorités de notre développement commun.Élémentaire mais ce n’est pratiquement jamais dit et donc vite oublié

L’égalité devant l’impôt, un pilier du contrat démocratique

L’égalité devant l’™impôt, un pilier du contrat démocratique

Louis Favreau

À propos de Louis Favreau

Louis Favreau, sociologue et directeur de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC-UQO), organisateur communautaire engagé dans le développement du mouvement communautaire de la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Également engagé dans une solidarité internationale de soutien à des organisations de pays du Sud (groupements paysans, coopératives, associations de femmes). Auteur de plusieurs ouvrages sur le développement communautaire, le syndicalisme, les coopératives, la transition écologique et la solidarité internationale.

Voir tous les articles de Louis Favreau

Laisser un commentaire