Victoire du maire et des citoyens de Restigouche contre Gastem

Gastem devra même rembourser la moitié des frais encourus par la municipalité, soit 160,000$.

Je recopie l’excellent commentaire de Gene Bergeron sur facebook:

“Victoire! Restigouche Sud-Est est dans son plein droit de réglementer pour protéger ses aquifères et l’eau potable de sa population contre l’hydro-fracturation gazière et pétrolière. La poursuite-bâillon (SLAPP) intentée par la junior Gastem, ayant cédé entre-temps ses droits d’exploration à Pétrolia, une autre junior assistée sociale, est déboutée en Cour supérieure. La compagnie doit rembourser la moitié seulement à la Municipalité des frais juridiques encourus pour sa défense et $10,000 des dépenses liées au socio-financement .

La distance séparatrice de 500 mètres d’un forage d’extraction d’hydrocarbure d’une prise d’eau réglementée par le gouvernement libéral ne tient plus la route, alors qu’en vertu des projets de loi #102 , #106 et le projet des réglementation qui en découlent sont encore plus laxistes. Le gouvernement de Philippe Couillard a tout faux en matière de protection de notre ressource la plus fragile et la plus précieuse: l’eau douce. Ce jugement rétablit la responsabilité des Municipalités en matière d’aménagement du territoire et de protection des ressources essentielles à la vie.”

Soulignons également l’excellent travail que fait, partout à travers le Québec, le Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ).

Pour lire le jugement intégral: http://copticom.ca/wp-content/uploads/2018/02/Jugement-Ristigouche.pdf

Roméo Bouchard

À propos de Roméo Bouchard

A étudié en philosphie, histoire et sciences politiques, tour à tour professeur en philosophie et communication à Jonquière, Montréal et Rivière-du-Loup, journaliste à la pige et à la CSN, agriculteur biologique et agent de développement local et régional à Saint-Germain-de-Kamouraska, co-fondateur de l’Union paysanne, de la Coalition pour un Québec des Régions et de la Coalition SOS-Pronovost, auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture paysanne, le développement et l’autonomie des régions, les enjeux écologiques et la démocratie.

Voir tous les articles de Roméo Bouchard

Laisser un commentaire