Thomas Piketty : «Chaque société invente un récit idéologique pour justifier ses inégalités»

Absolument magistral. Et accessible à tout le monde.
Si vous ne lisez qu’un texte économique, prenez le temps de lire attentivement celui-ci. Vous comprendrez ce qu’on veut dire quand on reproche à la gauche de s’en tenir encore à la social-démocratie de l’État-national-providence, ou à la gauche-QS de ne pas avoir su dépasser le socialisme marxiste des nationalisations.

Le socialisme participatif que propose Piketty, en conclusion de ses études poussées sur l’histoire des inégalités sociales passées et récentes, rejoint l’approche préconisée dans le Manifeste de l’Aut’gauche.

À lire sur liberation.fr

Thomas Piketty : «Chaque société invente un récit idéologique pour justifier ses inégalités»

Thomas Piketty : «Chaque société invente un récit idéologique pour justifier ses inégalités»

Roméo Bouchard

À propos de Roméo Bouchard

A étudié en philosphie, histoire et sciences politiques, tour à tour professeur en philosophie et communication à Jonquière, Montréal et Rivière-du-Loup, journaliste à la pige et à la CSN, agriculteur biologique et agent de développement local et régional à Saint-Germain-de-Kamouraska, co-fondateur de l’Union paysanne, de la Coalition pour un Québec des Régions et de la Coalition SOS-Pronovost, auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture paysanne, le développement et l’autonomie des régions, les enjeux écologiques et la démocratie.

Voir tous les articles de Roméo Bouchard

Laisser un commentaire